Test – Hollyland Lark M2 – Un ensemble de micros sans fil polyvalent et passe-partout

Un bon microphone est crucial dans tout type de tournage vidéo et il existe nombre de solutions sur le marché. Avec le Lark M2, Hollyland se démarque grâce à un point de taille… sa taille justement.

Spécialiste de solutions sans fil dans le monde de la vidéo professionnelle, Hollyland est entré dans la danse des microphones sans fil avec son Lark M1 pour faire face à des concurrents de poids comme les Rode, les DJI et bien d’autres. Avec son Lark M2, le constructeur propose une solution offrant une grande liberté d’utilisation dans tous types de situations.

Se présentant sous la forme d’un boîtier de recharge, le Hollyland Lark M2 comprend un récepteur et deux microphones qu’on peut recharger en les mettant dans leurs emplacements. Il existe ainsi des ensembles pour caméra, pour appareils USB-C (avec un récepteur USB-C donc) et pour appareils Lightning (avec un récepteur avec connectique Lightning). Une version combo – celle testée ici – est disponible également et comprend la version caméra et les deux récepteurs USB-C et Lightning en plus permettant ainsi d’utiliser cette solution dans tous les cas possibles.

L’originalité du Lark M2 réside surtout sur ses microphones. Alors que les Rode Wireless ou les DJI Mic sont plutôt imposants et guère discrets sur les vêtements des intervenants, Hollyland a opté pour plus de discrétion avec des microphones vraiment petits – de la taille d’une pièce d’un euro environ – et très légers (9 grammes uniquement). Bon, comme ses concurrents, Hollyland a voulu faire un peu d’auto-promo en mettant leur logo sur la façade des microphones. Heureusement, le fabricant a prévu des stickers autocollants fournis que vous pourrez placer dessus à loisir. Sur chaque microphone on trouve un petit bouton jaune permettant d’activer la réduction de bruit active. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de fonction mais il faut bien avouer que cela peut vous sauver de situations vraiment bruyantes même si cela peut parfois un peu dénaturer le son enregistré. Il faudra alors parfois le retoucher en post-production. Petit détail intéressant, ce même bouton peut servir pour déclencher l’enregistrement vidéo sur les smartphones. Il suffit de faire une double pression dessus pour démarrer et refaire une double pression pour stopper. Cela peut être très pratique pour les utilisateurs solo qui peuvent ainsi déclencher à distance leur prise de vue. Le jumelage avec le récepteur est automatique dès que vous sortez les micros du boîtier. Pratique.

Pour s’adapter à tous les usages, les microphones se fixent sur l’intervenant selon trois façons possibles. On peut ainsi utiliser le système magnétique bien pratique, un collier ou un simple clip. Tout est fourni d’origine avec une petite sacoche pour ne rien oublier et ne rien perdre. D’ailleurs, à ce sujet, compte tenu de la taille des éléments, je vous conseille vivement d’être précautionneux – vous devriez d’ailleurs toujours l’être avec votre matériel de production – pour ne rien perdre.

Côté récepteur, la version caméra se place sur une simple griffe qu’on trouve sur la majorité des caméras. Son système de fixation permet aussi de le clipser où bon vous semble ou tout simplement de le poser sur votre bureau lorsque vous l’utilisez sur un ordinateur par exemple. En effet, il est tout à fait possible de brancher le récepteur sur un ordinateur grâce au câble USB-C fourni. Une molette permet d’ajuster le volume à trois niveaux qu’on peut voir affiché sur les LED du récepteur. Il faudra alors aussi régler l’entrée audio de votre caméra pour trouver le juste volume. Si vous avez déjà utilisé du matériel audio, vous y êtes certainement habitué car c’est un incontournable.

Les versions USB-C et Lightning sont encore plus simples puisqu’il suffit de les brancher directement sur votre appareil pour être reconnu. Que ce soit un iPhone, un Android ou des tablettes voire votre ordinateur via USB-C. La version Lightning est évidemment spécifique à tous les utilisateurs Apple ayant encore ce connecteur sur leur iPhone ou leur iPad.. A noter qu’une application Larksound disponible sur iOS et Android permet de faire quelques réglages et mettre à jour le firmware du récepteur et des microphones. Pour le récepteur pour caméra, il faudra trouver un câble USB-C/USB-C pour le brancher sur un smartphone USB-C ou le brancher sur votre PC ou Mac et le faire à la main. De même le boîtier de charge peut nécessiter une mise à jour firmware à faire à la main en copiant simplement le firmware sur le boîtier reconnu comme un support de stockage externe lorsque vous le branchez sur l’ordinateur.

L’autonomie annoncée est de 40 heures. C’est un chiffre total comprenant également la charge disponible dans le boîtier. Dans les faits, le récepteur est annoncé à 9h tandis que chaque micro permet jusqu’à 10h. Autant dire que vous avez de la marge. Personne n’enregistre autant d’heures à l’affilée. Vous pouvez toujours remettre le récepteur et les micros dans le boîtier entre deux prises.

La portée des microphones est annoncée jusqu’à 300 mètres. Là encore c’est du théorique. Disons que jusqu’à une centaine de mètres, la prise de son ne devrait pas poser de problème particulier à moins d’avoir des bâtiments ou beaucoup d’obstacles. Dans les usages, c’est tout de même extrêmement rare d’être aussi loin de la caméra. Donc là encore, le Hollyland Lark M2 fera son job.

Avec un taux d’échantillonnage de 48 kHz 24 bits, la qualité sonore est au rendez-vous. Compte tenu de la taille des microphones, le son est de bonne facture et plus que suffisante pour la très grande majorité des usages. Evidemment, ne vous attendez pas du niveau des microphones de studio et autres microphones canon mais cela reste parfaitement utilisable. Interviews, vlogging, création de contenu ou vidéoconférence bénéficieront d’un son de qualité.

Package complet et polyvalent, le Hollyland Lark M2 est vraiment une solution séduisante d’autant que son tarif n’est pas prohibitif pour qui veut passer au niveau supérieur dans la production de contenus. Une réussite.

Test – Hollyland Lark M2 – Un ensemble de micros sans fil polyvalent et passe-partout
CONCLUSION
L'Hollyland Lark M2 résoud bien des problèmes de prises de son. Compact, sans fil avec une bonne qualité sonore, cet ensemble est l'une des meilleures solutions avec un rapport qualité/prix excellent.
Les plus
Un ensemble complet pour tous les créateurs de contenu
Boîtier de rangement et de charge compact
Des microphones discrets
Les moins
Attention à ne pas perdre les micros compte tenu de leur taille
Pas d'écran sur le récepteur
Pas d'enregistrement 32bits
8.8