Il est fort probable que chacun d’entre vous possède un casque Bluetooth de nos jours dans un de vos tiroirs. Que ce soit pour le sport ou pour vos déplacements, ce type de casque s’est répandu avec des tarifs des plus abordables. Alors pourquoi claquer pour un casque gaming ?
La raison ? La PS5 ne permet pas d’appairer un casque Bluetooth puisque le protocole est utilisé par le DualSense. J’avoue n’avoir jamais compris pourquoi Sony ne le permettait pas sur la PS5 – ni sur la PS4 d’ailleurs de mémoire.
Snakebyte propose donc une solution relativement simple sous la forme d’un dongle Bluetooth qu’on enfiche simplement sur le port mini-jack du DualSense. Epousant parfaitement le design du pad de la PS5, cet accessoire alourdit très légèrement l’ensemble mais ne gêne pas la prise en main. Le fabricant a même pensé à laisser un petit trou pour ne pas bloquer la prise de son du microphone intégré au DualSense.
Le Snakebyte BT Headset Adapt 5 possède des boutons de contrôle du volume, un bouton mute pour couper le son et un bouton d’appairage Bluetooth. Un port USB-C permet en outre de charger cet accessoire. A pleine charge, il offre une autonomie d’environ 18 heures ce qui est bien suffisant. Dommage toutefois que l’accessoire ne soit pas capable de puiser dans la batterie du pad directement même si cela impacterait forcément l’autonomie de l’ensemble.
A l’usage, l’appairage d’un casque audio Bluetooth est simple. Appuyez longuement sur le bouton PAIR et faites de même sur votre casque et c’est parti. La qualité sonore est correcte dans la lignée de ce qu’offre toute transmission Bluetooth. J’ai décelé toutefois – comme souvent avec le Bluetooth – une petite latence. Rien de foncièrement gênant mais les puristes pourront peut-être tiquer. Dans leur cas, je leur conseille tout de même de se tourner vers des casques filaires ou à transmission radio.
Pour 20€ environ, ce petit accessoire rendra bien service pour que vous n’ayiez pas à acheter un autre casque audio si vous voulez jouer sans déranger votre entourage et profiter d’un son immersif de qualité – évidemment si votre casque Bluetooth l’est aussi… de qualité.