Annoncé en septembre 2020, le remake de Prince of Persia Les Sables du Temps a connu un développement qui semble chaotique vu les reports puis sa disparition du planning d’Ubisoft. On sait maintenant pourquoi.
En effet, Ubisoft a décidé de basculer le projet initié par les équipes d’Ubisoft Pune et Ubisoft Mumbai vers Ubisoft Montreal. Annoncé en septembre 2020, les premières réactions n’avaient pas été bonnes. C’est le moins qu’on puisse dire. Initialement prévu pour janvier 2021, le jeu fut reporté à mars 2021 avant de carrément disparaître du planning, Ubisoft annonçant simplement repousser la date de sortie sans plus de précisions. C’était il y a plus d’un an en février 2021. En octobre dernier, un petit tweet tentait de rassurer les fans. Depuis silence radio.
Par un simple tweet, Ubisoft annonce donc avoir confié le développement à l’équipe à l’origine de ce titre il y a presque 20 ans à savoir Ubisoft Montreal.
La question à se poser est donc s’il s’agit à l’équipe de finir ce qui a été initié par les équipes indiennes d’Ubisoft ou si c’est carrément une refonte complète. Le tweet indique qu’Ubisoft Montreal travaillerait sur les bases du travail des équipes précédentes mais bien souvent il est préférable de recommencer pour réussir à faire quelque chose de cohérent. D’ailleurs, le tweet reste plus que vague sur une date de sortie indiquant uniquement que le jeu sortira quand il sera prêt. Je ne serais certainement pas surpris de découvrir un jeu visuellement remanié pour mieux coller aux attentes des joueurs.
Aux dernières nouvelles, Ubisoft prévoyait de sortir ce titre pendant son année fiscale 2022-2023 se terminant en mars 2023. Mais après tout, Ubisoft pourrait décider de repousser encore plus la sortie de ce remake pour la faire coïncider avec le 20ème anniversaire du titre en novembre 2023 – l’original sur PS2, Xbox et GameCube avait été lancé en novembre 2003.
Qui prend les paris ?