Je ne vous parle pas souvent de titres typés indés. S’il y a des perles, bien souvent je les trouve sans grand intérêt. Mais lors de la conférence de Square Enix, un petit titre a attiré mon attention et a touché ma fibre nostalgique : Circuit Superstars.
Originaire de Mexico City mais désormais basé à Vancouver au Canada, l’équipe d’Original Fire Games travaille sur un jeu de course arcade en vue aérienne. Difficile pour moi, grand fan de pilotage, de ne pas penser aux illustres prédécesseurs du genre que sont les Championship Sprint d’Atari en arcade ou encore les Supercars et Skidmarks sur Amiga en passant par un Death Raly qui a bien marqué les PCistes ou encore un World Rally en arcade. Et je n’oublie pas Gran Trak 10, l’ancêtre du genre, pour qui je tire une petite larme car il s’agit de mon tout premier jeu de course pour le gamin que j’étais 😉
Bref, à la vue de ce projet Circuit Superstars et avec le pedigree de l’équipe aussi bien développeurs que pilotes en compétition automobile, ma nostalgie et mon attrait pour les jeux de course m’ont écarquillé les yeux à l’heure tardive pendant laquelle se déroulait la conférence Square Enix pour cet E3 2019.
Pourquoi ce titre plus qu’un autre alors que nombre de jeux de course en vue aérienne existent depuis des années? Tout simplement en raison du look et des objectifs de l’équipe. Circuit Superstars reprend donc les ingrédients du genre avec une réalisation un brin cartoon mignon. L’équipe veut toutefois rendre le jeu plus réaliste qu’un simple jeu d’arcade. Les néophytes pourront y trouver du plaisir tandis que les pilotes en herbe auront de quoi faire pour battre les chronos. Le jeu proposera plusieurs disciplines aussi bien rallye que GT ou encore voitures classiques. On aura même droit à des courses de camion. Si la maniabilité primordiale dans ce genre est au rendez-vous, on aura peut-être une petite perle à se mettre sous les dents.
« Ces trois dernières décennies, nous avons suivi une évolution fascinante des jeux de course », explique Carolina Mastretta, directrice et productrice chez Original Fire Games. « Aujourd’hui, on peut conduire presque tout type de voitures sur d’incroyables reconstitutions des meilleurs circuits du monde. Mais nous pensons qu’il est temps de passer à autre chose. Voilà pourquoi nous avons décidé de relancer un style à l’origine de décennies de jeux de course. »
« Chez Square Enix Collective, nous espérions dénicher un super jeu de course depuis longtemps et sommes ravis de collaborer à Circuit Superstars. C’est l’un de ces rares jeux stylés et attrayants à se démarquer par une maniabilité qui vous pousse à vous dépasser au moindre tour effectué. » déclare Phil Elliott, directeur de la division indé chez Square Enix.
Circuit Superstars est prévu sur PS4, Xbox One, Switch et PC pour 2020. Un titre que je vais suivre de près 😉
https://www.youtube.com/watch?v=x6SbBUPMjKo