Depuis le lancement de sa gamme de cartes graphiques GeForce RTX, Nvidia n’a cessé de promouvoir le ray-tracing pour un rendu visuel plus réaliste. Petit à petit les développeurs commencent à patcher leurs jeux pour profiter de cette possibilité. Toutefois le public touché est encore trop faible. Nvidia va tenter d’y remédier.
Ainsi, le constructeur a décidé d’étendre le ray-tracing à certaines cartes graphiques de la gamme précédente à savoir les GeForce GTX. Evidemment, il ne faut pas rêver, le rendu ne sera pas aussi poussé que sur les RTX mais d’un point de vue marketing, c’est un argument supplémentaire pour pousser les développeurs à gérer ce type de rendu.
La mise à jour du pilote d’une dizaine de cartes GeForce GTX à venir le mois prochain ajouter la compatibilité avec certaines fonctionnalités ray-tracing. Pour les jeux déjà gérant le ray-tracing sur les RTX, les développeurs n’auront rien à faire. Mais maintenant que le communauté de joueurs touché sera bien plus important, les développeurs vont sans doute s’y intéresser.
Toutes les cartes comprises entre le GTX 1060 6Go jusqu’au GTX 1080Ti bénéficieront de cette mise à jour. Cela comprend également les dernières GTX 1660 et 1600Ti récemment lancés par Nvidia. Cela s’applique également aux portables PC avec les processeurs graphiques Max-Q de la marque.
Votre serviteur étant resté sur le bon vieux mais fort efficace GTX 1080, je vais pouvoir découvrir un petit peu les possibilités du ray-tracing. Après, si je gagne au loto, peut-être que j’achèterai la prochaine génération de cartes RTX 😀