DJI Mic Mini, le nouveau microphone sans fil compact du spécialiste des drones

BLOC INFO
Constructeur
DJI
Type
Microphone sans fil

Je le répète régulièrement ici sur Playscope. Créer du contenu vidéo de qualité requiert un bon son et rien de mieux qu’un bon microphone. DJI Mic Mini risque de devenir une solution ultra-populaire.

Après Rode, DJI a été parmi les premiers à se lancer sur les kits de microphones sans fil avec son DJI Mic. Cette fois-ci le fabricant chinois en propose une version encore plus compacte à petit prix qui pourrait devenir la référence du genre pour la majorité des créateurs de contenu et des vidéastes voire même des professionnels.

Nommé simplement DJI Mic Mini, cet ensemble comprend deux émetteurs/microphones et un récepteur – une version avec un seul émetteur et un seul récepteur est également proposée. Chaque émetteur est d’un format ultra compact – plus petit que les modèles de Rode notamment – et ne pèsent que 10 grammes. On peut les clipser facilement sur les vêtements des intervenants, les porter tel un collier ou encore un système d’aimant pour le tenir.

La prise de son bénéficie d’une technologie d’annulation du bruit à deux niveaux. Cela devrait aider lors des tournages dans les lieux bruyants avec le niveau 2. Des bonnettes anti-vent aideront à réduire le bruit du vent. Le niveau 1 a été conçu pour les tournages intérieurs afin de réduire le bruit de ventilation, de climatisation ou de réverbération. Histoire de faciliter encore plus la tâche des créateurs de contenu, le DJI Mic Mini dispose d’un système de limitation automatique du volume qui l’ajuste pour éviter toute distorsion sonore. Même si ceux qui ont l’habitude de leur matériel de prise de son a bien souvent des réglages, il faut bien avouer que cette fonction est toute de même la bienvenue pour des utilisateurs plus débutants ou étourdis. Cela ne vaut pas la prise de son 32 bit disponible sur des modèles plus haut de gamme mais peut tout de même vous sauver la mise. Une molette placée sur le récepteur permet de régler le gain sur cinq niveaux pour un contrôle de l’entrée du son.

La prise de son est omnidirectionnelle avec les émetteurs. Avec un enregistrement à deux canaux (mono et stéréo) vous pourrez séparer l’audio des deux émetteurs ou les combiner en une seule piste. Le système est donc flexible pour permettre plus de contrôle. Pour plus de sécurité, vous pouvez même utiliser l’application mobile DJI Mimo pour une piste supplémentaire enregistrée à un volume de 6 dB inférieur à la piste principale. L’audio peut être transmis jusqu’à 400 mètres même dans des environnements extérieurs animés.

Côté autonomie, DJI annonce environ 100 minutes pour le récepteur et 90 minutes pour les émetteurs ce qui suffira dans la grande majorité des cas. Le boîtier fourni permet jusqu’à 48 heures d’utilisation et peut fournir une heure d’utilisation en seulement cinq minutes de charge.

Enfin, si vous possédez du matériel DJI tels que Osmo Action 4, Osmo Action 5 Pro ou Osmo Pocket 3, vous pourrez utiliser les émetteurs du DJI Mic Mini directement sans récepteur. Cela rend l’écosystème DJI particulièrement complet pour tout créateur de contenu cherchant une solution efficace et compacte. Mieux encore, grâce à la compatibilité Bluetooth, les émetteurs peuvent être utilisés avec des smartphones sans récepteur de quoi également permettre de filmer vos vlogs avec votre smartphone tout en ayant une bonne prise de son. Le Bluetooth les rend également utilisables avec les ordinateurs ou les tablettes tandis que la connexion via le câble audio TRS de 3,5 mm permet une utilisation avec la majorité des caméras. Une excellente polyvalence.

Le DJI Mic Mini est particulièrement séduisant et est disponible dès à présent pour 169€ dans sa version double émetteur et 89€ dans sa version mono émetteur.