L’encodage vidéo est un aspect crucial pour tous les streamers amateurs comme professionnels. Le nouveau codec AV1 est le standard qui semble petit à petit s’imposer. Nvidia va donc enfin le gérer sur ses cartes graphiques récentes.
A l’instar du H265, l’AV1 permet d’obtenir une qualité d’image similaire avec un débit environ 40% inférieur au très répandu H264. Seul hic, comme pour son concurrent H265, cela requiert plus de puissance de calcul pour l’encodage. Gérer donc l’encodage en hardware est crucial et c’est ce que Nvidia fait en gérant désormais l’AV1 sur sa dernière génération de cartes graphiques la série RTX 40.
Les streamers et les youtubers vont apprécier le fait qu’OBS Studio 29.1 va vous permettre de streamer ou capturer vos vidéos au format AV1 dès aujourd’hui si vous possédez une des cartes graphiques Nvidia RTX 40.
Nvidia se met donc à jour face aux concurrents AMD et Intel qui l’avaient déjà intégré à leurs cartes graphiques. Toutefois, le constructeur se targue d’offrir un encodage AV1 de meilleure qualité comme vous pouvez le voir dans le visuel de comparaison ci-dessous.
Toujours est-il que si vous êtes streamer, c’est sans doute l’occasion de tester cet encodage qui devrait changer la donne dans les mois et les années à venir. Certains services de streaming commencent déjà à s’en servir comme Netflix. Il est fort à parier que l’AV1 va se généraliser très rapidement maintenant que son encodage est devenu plus simple.