Si vous suivez Playscope, vous savez que le service de game streaming de Google, Stadia, ferme ses portes aujourd’hui. Histoire que son pad ne devienne un simple presse-papier, Google propose une web app pour activer le mode Bluetooth.
Si vous avez un pad Stadia et avez envie de vous en servir sur Windows, MacOS, ChromeOS ou encore Android – et probablement d’autres appareils compatibles tant qu’ils gèrent le Bluetooth à basse consommation, Google a pensé à vous.
Il vous suffit d’aller sur cette page avec un navigateur Chrome 108 ou supérieur et brancher votre pad stadia sur votre ordinateur PC ou Mac. Il ne reste plus qu’à suivre la procédure pas à pas.
A noter toutefois qu’une fois le pad Stadia passé en mode Bluetooth, il ne pourra plus repasser dans son mode Wi-Fi d’origine. Cela n’est pas vraiment grave puisqu’aucune machine – à ma connaissance – permet une telle connexion pour le jeu.
Autre point à savoir. Le mode Bluetooth du pad Stadia ne permet pas de brancher un casque gaming pour avoir l’audio et le chat. Pour cela, il vous faudra jouer avec un câble USB branché sur votre ordinateur.
Dernier point, les boutons Capture et Assistant du pad Stadia ne fonctionnent que s’ils sont remappés. Il faudra donc les remapper selon vos usages.
Pour le jumelage du pad Stadia avec toute machine, il suffit de presser le bouton Y et Stadia en même temps pendant 2 secondes et vous verrez le voyant d’état clignoter en orange. Le pad devrait alors apparaître dans les réglages Bluetooth de votre machine.
Avec la fin de Stadia, beaucoup avaient peur que Google ne délaisse totalement ce pad Stadia de très bonne facture. La communauté avait demandé à ce que le pad ait le mode Bluetooth activé pour pouvoir s’en servir. Google a donc fait un dernier effort et c’est tant mieux.
Personnellement, ce pad devrait me servir pour jouer sur les émulateurs et monter des vidéos rétrogaming 😉