Même si à titre personnel j’ai jamais été convaincu de l’intérêt des écrans incurvés, il faut croire qu’il existe un marché puisque divers constructeurs en proposent. C’est le cas de Corsair avec son nouvel écran XENEON FLEX 45WQHD240 OLED.
Sous ce nom barbare – il faudrait vraiment que les constructeurs arrêtent avec leur nomenclature ridicule – se cache un écran particulier. En effet, contrairement à ce qui existe sur ce marché, l’écran gaming b offre une caractéristique inédite.
En effet, bénéficiant de la technologie W-OLED de LG Display, cet écran est capable de se transformer d’un simple écran plat vers un écran incurvé et vice-versa, le meilleur des deux mondes en quelque sorte. Mieux encore, plusieurs degrés d’incurvation sont possibles en fonction de vos habitudes ou de vos usages.
La qualité d’image devrait être excellente puisque la dalle repose sur la technologie OLED réputée pour les niveaux de noirs profonds et de beaux contrastes. L’écran bénéficie d’un revêtement anti-reflets également pour que vous ne soyez pas gêné lors de vos parties ainsi que d’une technologie pour vous protéger de la lumière bleue nocive. Corsair a fait en sorte que le temps de réponse GtG soit minimal – 0,03 ms annoncés – pour ce moniteur de 45 pouces au format 21:9 avec une résolution de 3440 x 1440 pixels. La luminosité maximale est de 1000 nits. Les joueurs apprécieront aussi le taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz avec compatibilité avec les technologies de synchronisation adaptative comme Nvidia G-Sync et l’AMD FreeSync Premium.
Histoire d’éviter le burn-in souvent décrié sur les dalles OLED, le XENEON FLEX OLED dispose d’un système de prévention pour garantir une image parfaite même après une longue utilisation d’un affichage fixe comme les interfaces ou les systèmes d’exploitation.
L’écran Corsair XENEON FLEX 45WQHD240 OLED devrait être disponible d’ici la fin 2022. Aucun tarif n’a été dévoilé mais attendez-vous à du tarif haut de gamme 😉