Si vous suivez Playscope, vous savez sans doute lu un article que je vous avais proposé sur les systèmes de stockage des nouvelles consoles. Outre les disques externes, la PS5 possède un port SSD M.2 PCIe4 NVMe. Jusqu’à présent ce port n’était pas activé. Il le sera prochainement.
En effet, les utilisateurs qui participent au programme bêta du firmware de la PS5 peuvent désormais utiliser un SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 Gen 4×4. Il faut toutefois que le SSD inséré réponde à des critères assez drastiques puisqu’il faut pouvoir avoir une vitesse de lecture dépassant les 5.5Go/s. Autant dire que cela concerne pour le moment que peu de modèles.
Voici les caractéristiques requises pour le SSD M.2 :
- Interface: PCIe Gen4 x4 M.2 NVMe SSD
- Capacité : 250Go – 4To
- Système de refroidissement : Sony indique qu’il faut un dissipateur sur le SSD pour le refroidir. Certains modèles les intègrent mais il est possible de les ajouter soi-même en simple ou double face. Il faut toutefois répondre aux dimensions requises (cf.ci-dessous).
- Vitesse de lecture séquentielle : 5500Mo/s ou plus rapide recommandé
- Largeur du module : 22mm (les SSD de 25mm de largeur ne sont pas supportés). La structure totale incluant le dissipateur ne peut pas dépasser 25 mm.
- Form Factor : M.2 type 2230, 2242, 2260, 2280 and 22110.
- Socket type: Socket 3 (Key M)
- Dimensions totales avec dissipateur : Inférieur à 110mm (L) x 25mm (l) x 11.25mm (H).
- Longueur : Les SSD M.2 des longueurs suivants sont gérés 30mm, 42mm, 60mm, 80mm, 110mm
- Hauteur : La hauteur totale avec dissipateur intégré ou séparé ne peut pas excéder 11.25 mm
En étudiant rapidement les disponibilités à l’heure actuelle, les premiers modèles qui semblent répondre aux exigences de Sony sont les suivants :
- Western Digital Black SN 850
- Sabrent Rocket 4 Plus
- Samsung 980 Pro
Il y a probablement d’autres modèles existants et pour sûr ils vont commencer à se démultiplier dans les mois à venir. A noter que ces modèles sont généralement proposés sans véritable dissipateur. Le Western Digital Black SN 850 existe avec dissipateur. Après si vous êtes un peu bricoleur, il est possible d’acheter un système de dissipation pour une dizaine d’euros et l’installer vous-même. Il faudra toutefois vérifier qu’une fois assemblé, l’ensemble SSD + dissipateur restent dans les clous des exigences de la PS5.
Quand aura-t-on droit à cette possibilité d’installer un SSD M.2 sur la PS5 ? Hé ben pour tout le monde, il faudra sans doute attendre le prochain firmware dont la sortie devrait être à la rentrée.
Votre serviteur va tenter d’installer un SSD et vous montrer cela dès que possible 😉
Ce système de stockage SSD M.2 n’est pas à confondre avec la possibilité d’utiliser des disques externes (mécaniques ou SSD) via les ports USB 3 type-A ou type-C de la console. Ceux-ci servent pour les jeux PS4 ou pour stocker des jeux PS5 mais ne permettent pas de jouer à des titres PS5 directement en raison de leur vitesse de lecture nettement plus faible.