AMD annonce les Ryzen 5000 Series mobile

AMD a le vent en poupe de quoi faire frémir Intel – outre le fait qu’Apple les fait frémir tous les deux avec leur M1. Après les CPU sur les machines desktop, AMD profite donc du CES 2021 pour lancer les Ryzen 5000 Series Mobile.

Non content de proposer des CPU desktop très performants, AMD s’intéresse donc au marché des PC portables qui cartonne de plus en plus ces dernières années et encore plus avec la pandémie actuelle. Avec les Ryzen 5000 Series Mobile, AMD va permettre aux constructeurs de proposer des portables PC performants profitant de l’architecture Zen 3 (Zen 2 toutefois sur les certains des CPU).

Vous pouvez voir ci-dessous un tableau avec les différents modèles de CPU :

[table id=1 /]

Compte tenu des performances annoncées, les futurs PC portables à base de ces AMD Ryzen 5000 Series Mobile pourraient devenir les configurations idéales pour les gamers mobiles. Il va falloir attendre toutefois que ces configurations sortent pour qu’on puisse juger sur pièce. AMD annonce ainsi fièrement que le Ryzen 5980HX serait jusqu’à 23% plus performant que le modèle précédent en simple thread et 17% en multithread.

L’autre point que met en avant AMD concerne l’autonomie. Ainsi, le fondeur indique que l’autonomie pourrait atteindre les 17,5 heures en utilisation classique et 21 heures en lecture vidéo. Là encore, il va falloir tester sur de véritables configurations pour pouvoir juger.

Les premiers portables PC embarquant ces CPU devraient débarquer dès ce premier trimestre 2021. En tout, plus de 150 modèles sont annoncés pour cette année 2021 chez la majorité des grands constructeurs.