Le CES démarre dès aujourd’hui avec nombre de conférences – virtuelles cette année CoVid oblige. LG ouvre le bal et parmi les annonces, on apprend l’arrivée du cloud gaming sur leurs nouveaux téléviseurs.
Ainsi, les modèles 2021 de leurs différentes gammes de téléviseurs vont intégrer nativement Google Stadia et Nvidia GeForce Now. Plus besoin donc d’avoir un Chromecast ou un Nvidia Shield pour jouer à vos jeux via Google Stadia ou Nvidia GeForce Now.
Les nouveaux téléviseurs vont bénéficier du nouvel WebOS 6.0 avec l’interface revue. LG indique toutefois que ces services devraient également arriver sur les téléviseurs ayant WebOS 5.0 plus tard dans l’année. Il faudra voir si tous les anciens modèles ayant WebOS 5.0 y auront droit ou si – comme je le crains – cela ne soit réservé qu’aux modèles haut de gamme. Au mieux, les possesseurs des TV LG compatibles pourront ainsi jouer sur Google Stadia jusqu’en 4K60 HDR avec son surround 5.1. Il faudra évidemment un pad Bluetooth pour jouer. Idéalement il vaut mieux utiliser le pad Stadia qui est seul capable de se connecter en direct via Wi-Fi sur les serveurs de Google pour réduire la latence.
Le support natif du Nvidia GeForce Now arrivera également courant 2021 mais LG n’a pas donné de précision sur les limitations et les compatibilités en fonction de leurs modèles de TV.
L’intégration dans les téléviseurs des services de cloud gaming va certainement permettre à ces derniers de petit à petit gagner en parc installé même si leur croissance sera fortement liée à l’expansion des connexions internet très haut débit.