Après la conférence très technique de Mark Cerny et notre résumé un peu plus digeste, Sony a posté un blog et donné quelques précisions sur la rétrocompatibilité.
Mark Cerny avait confirmé ce qui avait déjà été annoncé auparavant à savoir la rétrocompatibilité de la PS5 capable de faire tourner les jeux PS4/PS4 Pro. Pendant sa conférence, Cerny avait déclaré que les équipes de Sony ont jusqu’à présent testé les 100 jeux PS4 les plus joués par les fans. En fait, Sony en a déjà testé des centaines et compte en tester des milliers afin de fournir aux joueurs les informations sur la qualité de la rétrocompatibilité. Cela pourrait également servir à des développeurs qui pourraient savoir à l’avance comment leur(s) précédent(s) titres tournent sur PS5. Certains pourraient alors se décider ou non à développer des patchs.
Sony est très confiant sur le fait que la majorité des 4000+ titres disponibles sur PS4 devraient tourner sur PS5. Il faudra voir quel pourcentage de titres aura besoin de patch pour tourner.
Enfin, Sony a donné un tableau récapitulatif des caractéristiques de la PlayStation 5.
CPU | x86-64-AMD Ryzen™ “Zen 2” |
8 Cores / 16 Threads | |
Fréquence variable jusqu’à 3.5 GHz | |
GPU | AMD Radeon™ RDNA 2-based graphics engine |
Ray Tracing Acceleration | |
Fréquence variable jusqu’à 2.23 GHz (10.3 TFLOPS) | |
Mémoire | GDDR6 16Go |
448GB/s bande passante | |
SSD | 825GB |
5.5GB/s Read Bandwidth (Raw) | |
PS5 Game Disc | Ultra HD Blu-ray™, jusqu’à 100Go/disc |
Video Out | Compatibilité avec les TV 4K 120Hz, TV 8K, VRR (spécification by HDMI ver.2.1) |
Audio | “Tempest” 3D AudioTech |