Stadia, le service de game streaming de Google, sera lancé officiellement demain. La semaine dernière Google confirmait la présence de 12 titres au lancement. Il y en aura en fait 22.
Après une première liste de 12 titres un brin limité – majoritairement des titres sortis depuis un moment – Google revoit la copie. Ainsi 10 autres titres – tout aussi anciens me direz-vous – vont s’ajouter aux 12. On retrouvera ainsi :
- Attack on Titan Final Battle 2
- Farming Simulator 2019
- Final Fantasy XV
- Football Manager 2020
- Grid
- Metro Exodus
- NBA 2K20
- Rage 2
- Trials Rising
- Wolfenstein Youngblood
Ils viennent s’ajouter aux titres précédemment annoncés :
- Assassin’s Creed Odyssey
- Destiny 2 The Collection : qui est inclus dans la Founder’s et Premiere Edition
- Gylt
- Just Dance 2020
- Kine
- Mortal Kombat 11
- Red Dead Redemption 2
- Thumper
- Tomb Raider Definitive Edition
- Rise of the Tomb Raider 20 Year Celebration
- Shadow of the Tomb Raider Definitive Edition
- Samurai Shodown
Si un plus large choix est toujours intéressant, les 22 titres de lancement ne sont pas des plus alléchantes avec aucune réelle nouveauté. Google doit faire face à nombre de raisons aussi bien techniques que commerciales pour intégrer plus de titres. Il leur faudra des semaines voire des mois pour intégrer Stadia dans la logique éditoriale des éditeurs et des développeurs. De ce fait, ce lancement un peu en catimini est somme toute logique.
D’ailleurs, à Playscope, on avait commandé dès les premières minutes après l’annonce notre Founder’s Edition et nous ne devrions pas l’avoir avant la semaine prochaine à priori. Autant dire que peu de joueurs pourront accéder au service à la date de lancement officielle à savoir demain.
Dommage. Ce lancement tient plus d’une bêta test grandeur nature. Il faudra certainement attendre 2020 pour que Google Stadia trouve son rythme de croisière et intègre nombre de fonctionnalités attendues pouvant justifier et attirer le public et le différencier des consoles.
En attendant, je vous donne rendez-vous la semaine prochain – enfin je l’espère – pour vous faire un topo sur Google Stadia.