On le savait depuis un moment déjà. La PS4 cartonne depuis son lancement et contrairement à son prédécesseur, la stratégie technique, marketing et commerciale de Sony a payé. Il était pronostiqué depuis des mois que la PS4 dépasserait les 100 millions d’unités vendues. C’est désormais le cas.
Sony a ainsi annoncé lors d’une conférence financière les tous derniers chiffres. A la fin septembre 2019, Sony aura écoulé plus de 102.8 millions de PS4/PS4 Pro à travers le monde depuis son lancement en novembre 2013. Ce chiffre fait de la PS4 la seconde console de salon la plus vendue de tous les temps derrière la fameuse PlayStation 2 et devant la PSone. La PS2 gardera la pole probablement pour longtemps avec plus de 155 millions d’unités vendues. Compte tenu du ralentissement des ventes de la PS4 ces derniers mois et l’arrivée dans un an de la PS5, il est peu probable que celle-ci parvienne à détrôner la PS2.
Sony trône donc désormais tout seul sur le podium des ventes de consoles de salon avec la PSone, PS2 et PS4.
Côté consoles portables, c’est Nintendo qui domine de la tête et des épaules le classement et a tout de même réussi à placer sa Wii à la 4ème place du classement des consoles de salon. La Switch est encore loin avec une grosse trentaine de millions de machines vendues. Compte tenu de son succès actuel, la Switch pourrait bien aller chercher la Xbox One qui semble plafonner. Mais, soyons réaliste, la Switch n’ira pas chercher la Wii et encore moins les consoles de Sony.
Malgré une PS5 prévue pour fin 2020, Sony devrait plus que probablement maintenir la PS4 sur le marché et peut donc encore écouler quelques millions de PS4 et l’asseoir confortablement à la seconde place.
Le club des 100 millions voit donc débarquer un nouveau membre. Est-ce qu’une des prochaines consoles y parviendra? Cela pourrait commencer à se compliquer non?