Les polémiques et la réaction des joueurs de plus en plus négative concernant les loot boxes et autres microtransactions semblent affecter la stratégie des éditeurs. Dans le cas de Gears 5, Microsoft et son équipe The Coalition ont fait simple.
The Coalition, l’équipe développant Gears 5, a confirmé qu’il n’y aurait pas de season pass payant. Mieux encore, les futures cartes pour les modes multijoueurs seront gratuits également. Ce sera le cas aussi bien pour les parties en matchmaking que les parties privées.
Gears 5 aura tout de même un système de récompense aléatoire via des approvisionnements mais il ne sera pas possible de les acheter. Et tout objet en doublon sera transformé en matériau utilisable pour du crafting.
Par ailleurs Gears 5 va proposer un système qui rappelle les battle pass. Ainsi, on aura droit à divers défis quotidiens et autres activités qui nous permettrant de monter en niveau et gagner des récompenses cosmétiques. Cela sera accessible à tous. Pas de version premium payante non plus.
Cela ne signifie pas que Gears 5 n’aura pas de microtransaction. Il y a bien une devise dans le jeu qui servira à acheter des cosmétiques. Celle-ci pourra être acheté avec du vrai cash et gagné aussi avec les défis (mais ça risque de prendre beaucoup de temps comme d’habitude).
Gears 5 est prévu pour le 10 septembre 2019 sur Xbox One et PC.