La réalité augmentée – AR pour les intimes – est selon moi l’avenir de la vie numérique de la majorité des gens dans la prochaine décennie. Et il en sera de même pour une partie de l’industrie du gaming. Pour le moment, on a eu droit qu’à des expérimentations mais le potentiel est colossal une fois nombre de problématiques techniques et technologiques qui ne manqueront pas d’être levées.
Dans ce domaine, l’exemple le plus connu de tous est Pokémon Go. A défaut d’être un jeu vraiment intéressant – pour nous autres les gamers purs et durs – il donne une petite idée de ce qui peut être fait. Microsoft travaillant dans le domaine de l’AR depuis des années notamment avec son Hololens va donc se jeter dans le gaming AR avec une licence tout aussi connu : Minecraft.
Avec Minecraft Earth sur les mobiles, la compagnie de Redmond va donc permettre à tous les joueurs du monde entier d’utiliser leur smartphone pour tenter de participer au concept originel dans une version inédite mêlant la virtualité et votre monde de tous les jours. Imaginez que vous vous baladiez dans votre quartier et voyez une jolie pelouse dans le parc. Vous allez pouvoir la peupler avec des objets. Il suffira de prendre votre smartphone et de lancer Minecraft Earth. Si vous avez préalablement collecté nombre de ressources et participez à divers challenges, vous aurez de quoi la peupler. Et le jeu ne devrait pas être solo puisque vous allez pouvoir collaborer avec d’autres joueurs.
Bref, si vous étiez déjà fan de Minecraft dans ses versions actuelles, cette version devrait faire attirer nombre de curieux si Microsoft parvient à transcrire le concept en AR. Réponse dans les prochaines semaines lorsque le titre sera disponible cet été.
https://youtu.be/SDe1_Tjwdbw