On ne peut pas dire que Microsoft ait été très constant par leur propre dénomination lorsqu’il s’agit de l’entité regroupant ses divers studios. Après Microsoft Game Studios puis Microsoft Studios, les productions à venir par les équipes appartenant à Microsoft seront sous la bannière Xbox Game Studios.
Tout d’abord, je me demande pourquoi ils n’ont pas tout simplement utilisé la dénomination Xbox Studios. La marque Xbox implique par définition le gaming, c’était inutile d’ajouter Game dans le nom n’est-ce pas? 😉
Bref, lors de la première génération de Xbox, Microsoft avait de nombreux studios développant des titres exclusifs. Vers la fin de l’ère Xbox 1 et sur l’ère Xbox 360, Microsoft avait fermé nombre de studios. Le soutien des éditeurs tiers sur la Xbox 360 a caché un problème qui aura pas mal plombé la Xbox One puisque cette dernière manque cruellement de titres exclusifs importants pour justifier le choix des acheteurs.
Depuis un an, Microsoft tente de corriger le tir en rachetant des studios comme Compulsion Games (We Happy Few), inXile Entertainment, Ninja Theory, Obsidian Entertainment, Playground Games (Forza Horizon), etc. Ces équipes vont donc produire des titres exclusifs aux machines Xbox (et PC sans doute) et viendront compléter déjà les équipes internes comme Turn 10 Studios (Forza), 343 Industries (Halo) ou encore The Coalition (Gears of War) ou la nouvelle équipe The Initiative.
Malheureusement, leur rachat récent implique qu’on ne devrait voir de grosse production de la part de ces nouvelles équipes avant 2020 soit en gros avec le lancement de la prochaine Xbox.
En attendant, cette année, on aura droit à Crackdown 3 – une arlésienne qui va enfin sortir -, à Ori and the Will of the Wisps, un jeu typé indé que Microsoft pousse souvent comme un AAA et Gears of War 5 dont on a encore rien vu. Ca va faire un peu léger pour faire face à Sony et à Nintendo.
Rendez-vous donc plutôt en 2020 pour enfin voir du contenu inédit…