A l’instar de ce que je vous ai proposé il y a quelques temps sur Anthem, la prochaine superproduction de Bioware, un autre titre dans le genre shooter en ligne est à surveiller, Tom Clancy’s The Division 2.
Si le premier volet a mis du temps à trouver ses marques, il faut bien avouer que Massive Entertainment a réussi à rendre son bébé attachant avec un gameplay et un univers uniques. Pour cette suite, l’équipe semble avoir travaillée dans la bonne direction en tentant de corriger divers aspects critiqués sur le premier épisode. Alors que sait-on de Tom Clancy’s The Division 2 à ce jour?
Si vous ne connaissez pas le premier volet, Tom Clancy’s The Division était un peu la réponse d’Ubisoft à Activision/Bungie et leur Destiny. Avec ce shooter troisième personne monde ouvert en ligne avec des éléments de RPG, The Division était vraiment séduisant à tel point qu’à son lancement le titre a été l’une des plus grosses ventes de l’histoire pour une nouvelle franchise dépassant justement un certain Destiny. Contrairement au titre de Bungie qui reste un FPS relativement basique, Tom Clancy’s The Division proposait un gameplay nécessitant plus de coopération. Son aspect plus furtif avec ses positions de couverture ajoute au jeu un aspect tactique indéniable.
Le scénario nous emmenait à New York. Le joueur y incarnait un agent de la Division. Celle-ci est une unité gouvernementale appelée uniquement en cas de d’urgence ultime. Ses membres sont pour la plupart dormants jusqu’à ce qu’on les appelle. Ils doivent dès lors se préparer à partir immédiatement en mission. Dans le premier volet, vous incarniez un agent de cette Division qui devait tenter de reprendre le contrôle de New York après qu’un pandémie ait transformé la ville en une zone de non-droit.
Quel décor ?
Pour Tom Clancy’s The Division 2, l’action change de cité. Cette fois-ci, les joueurs seront embarqués dans une nouvelle bataille dans la capitale américaine, Washington D.C. Le scénario se déroule quelques 7 mois après les évènements de New York. Après l’hiver rigoureux des avenues de la grande pomme, The Division 2 va proposer la chaleur moite de Washington en plein été avec une végétation nettement plus présente et plus luxuriante. La pandémie que la Division a tenté de contenir sur New York s’est malheureusement répandue à nombre de villes de la côte est américaine et plus particulièrement à la capitale, Washington D.C. Cette fois-ci, il va falloir tout faire pour pas que la capitale tombe entre de mauvaises mains sinon ce serait la fin de la nation.
Comme pour New York, l’équipe de Massive Entertainment, a tenté de reproduire la capitale américaine de manière la plus précise possible sous forme d’un monde ouvert que les joueurs pourront explorer à leur guise. Vous pourrez ainsi jouer les touristes en découvrant nombre de monuments de la capitale mais malheureusement dans un contexte des plus chaotiques où la nature reprend déjà le dessus.
Quelle aventure?
Dans ce contexte, vous allez devoir pacifier la ville en combattant les différentes factions que vous allez tôt ou tard affronter en solo ou à plusieurs en matchmaking ou en escouade. Sur ce point, la structure du jeu et le gameplay ne devraient pas foncièrement changer.
Le niveau maximum sera 30 à la fin de la campagne. Mais évidemment le jeu ne s’arrête pas là. Vous aurez droit à diverses activités pour continuer à étoffer votre agent en le spécialisant en fonction d’un nouveau système de progression. En fonction de vos choix, votre agent aura accès petit à petit à nombre de compétences, de mods, de talents et d’équipements et armes spécifiques. Vous pourrez ainsi choisir parmi les 3 spécialistes : Tireur d’élite, Démolisseur et Survivaliste. Ubisoft les détaille comme suit :
- Le tireur d’élite – débloque un puissant fusil de précision de calibre 50 et un ensemble de mods d’outils et d’arbre de compétences qui vous permettent de changer le cours du combat, même à distance.
- Le démolisseur – débloque un lance-grenades destructeur ainsi que des outils et des compétences conçus pour gêner les plans de l’ennemi et toucher les positions retranchées.
- Le survivaliste – débloque une arbalète de précision personnalisée qui tire des carreaux explosifs et intègre des outils et compétences qui ne laissent à l’ennemi que peu de chances de s’en sortir après avoir été touché.
A noter que vous ne serez pas bloqué à une spécialisation. Vous pouvez même les faire progresser toutes les trois sur un même agent. Avec diverses activités de plus haut niveau prévu après la campagne dont un raid à 8 joueurs, booster votre agent ne sera pas de trop.
Quel arsenal ?
Côté armes, Massive a déjà indiqué qu’ils allaient tenter de mieux les différencier. Voici la liste des différents types d’armes que vous aurez dans votre arsenal :
- Fusils d’assaut
- Fusils de précision
- Pistolets mitrailleurs
- Fusils à pompe
- Mitrailleuses légères
- Pistolets
- Fusils
Les derniers comprennent deux sous-catégories à savoir les semi-automatiques et les tirs en rafale. On a donc droit à trois types de fusils au lieu de deux dans le premier volet.
Côté armes exotiques, mis à part leur nom, on avait du mal à les distinguer des armes plus conventionnelles. Pour The Division 2, l’équipe va faire en sorte que ces armes exotiques soient plus reconnaissables avec un look spécifique.
Les grenades étaient de six types différents dans le premier épisode. Pour cette suite, vous aurez un seul type de grenade du niveau 1 à 29. Ce n’est qu’à partir du niveau 30 lorsque vous commencerez votre spécialisation que vous aurez accès aux autres types de grenades. Ainsi vous aurez en fonction de votre spécialisation :
- Grenade flashbang – Tireur d’élite
- Grenade incendiaire – Démolisseur
- Grenade frag – Survivaliste
Si vous changez de spécialisation, vous changerez de grenade. Impossible donc d’avoir plusieurs types de grenade simultanément.
La gestion des mods était assez complexe dans The Division. Pour la suite, il va falloir les débloquer au lieu de les looter. Cette fois-ci les mods impactent plus la personnalisation de leur maniement et donc au style du joueur plutôt que des améliorations obligatoires. On aura sans doute donc moins de mods à gérer car lorsqu’on a débloqué un mod, il le restera et on pourra l’utiliser sur diverses armes autant que l’on veut. Evidemment, les mods ne fonctionneront pas toujours sur toutes les armes. Idem pour les accessoires et les chargeurs.
Toujours concernant les mods, ils auront des statistiques identiques pour tous avec un distinction positif/négatif. On peut ainsi donner l’exemple d’un mode augmentant la taille du chargeur mais augmentant le temps de rechargement. Au joueur donc de trouver son propre équilibre en fonction de ses préférences et de son style de jeu.
Les talents d’armes seront toujours de la partie dans The Division 2 mais Massive va les revoir de fond en comble. Cette fois-ci, on pourra les obtenir en remplissant encore plus de conditions possibles. Il va falloir voir cela dans le jeu pour juger de la facilité à gérer ces détails là qui peuvent parfois fortement influer sur votre arsenal.
Compétences
Dans le premier volet, on avait droit à diverses compétences de type tourelle, lance-flammes, etc. Avec The Division 2, l’équipe de Massive va en proposer de nouvelles. Ainsi, on pourra choisir entre :
- Un lanceur chimique qui fonctionnera un peu comme un lance-grenade sauf qu’au lieu de grenades, il tire des fioles de produits chimiques dégageant un nuage à l’impact. Plusieurs types de produits chimiques sont possibles comme l’allume-feu (un gaz inflammable), la mousse anti-émeute (immobilisant les ennemis), l’oxydant (nuage de produits chimiques corrosifs rongeant les armures), le renforceur (poudre capable de réparer les armures).
- Le drone dont 5 différentes catégories seront à débloquer (percuteur, défenseur, tacticien, bombardier et gardien). Le percuteur possède une tourelle. Le défenseur génère une sorte de bouclier invisible. Le tacticien permet de repérer les ennemis. Le bombardier permet de lancer un barrage d’explosifs. Le gardien peut réparer les armures progressivement.
- La ruche est un essaim de micro-drones qui peuvent avoir des effets divers sur les cibles. Cela peut être de l’offensif comme les mini-drones attaquant les points faibles ennemis mais souvent défensif comme la réanimation de coéquipiers, l’amplification de l’efficacité de l’équipe ou encore la réparation des armures.
- Les mines téléguidés seront également de retour. 4 types seront à choisir (explosive, explosion aérienne, réparatrice et grappe).
- Les tourelles seront au nombre de 4 avec les versions assaut, incinératrice, artillerie et sniper.
Quid du PvP?
Les agents qui ont écumé New York dans le premier volet se souviennent sans doute de la Dark Zone, zone de non-droit où tous les coups sont permis pour récupérer du loot. Sur Tom Clancy’s The Divison 2, il y aura trois Dark Zones à explorer pour looter.
- La Dark Zone est : la plus vaste des trois Dark Zones. Les joueurs doivent tirer profit de la visibilité dégagée qu’offrent les parcs gouvernementaux.
- La Dark Zone sud : la plus petite des Dark Zones où règne le combat rapproché. Le champ de vision est limité à cause des nombreux goulets d’étranglement et espaces restreints.
- La Dark Zone ouest : divisé en deux parties par un grand canal, Georgetown se caractérise par des combats à moyenne portée et présente une architecture de type européen.
Le principe reste le même. Dans les Dark Zones, vous pourrez croiser d’autres joueurs. Ils peuvent être votre allié ou votre ennemi. S’ils se retournent contre vous, les autres joueurs deviendront des renégats à la merci de tous les autres agents. Evidemment, vous pouvez vous aussi devenir renégat et vous attaquant à des agents. Attention toutefois, en tant que renégat, mourir vous fera perdre de l’XP de manière assez importante. Histoire de pimenter le tout, nombre d’ennemis viendront en plus vous gêner dans votre exploration. Jusqu’à 12 joueurs pourront se croiser dans une Dark Zone. Cela paraître peu par rapport aux 24 joueurs du premier volet mais les Dark Zones sont aussi généralement 3 fois plus petites et donc proposeront une plus grande densité en ennemis.
Un système de bonus via un nouveau PNJ à la base est prévu pour les joueurs Dark Zone. Un arbre de bonus se débloquera ainsi tous les cinq niveaux franchis dans la Dark Zone et donneront droit à des améliorations plus spécifiques à cette activité (plus d’espace de stockage pour les objets contaminés, plus de chance de trouver du butin, etc.).
Le principe des extractions dans la Dark Zone reste dans The Division 2. Assez critiqué dans le premier volet, le principe a été revu. Ainsi, seules les améliorations d’équipement plus rares seront à extraire des Dark Zones contaminés. Le reste ira simplement directement dans votre inventaire. Par ailleurs, le niveau de puissance des armes et du matériel extraits seront en fonction du niveau de votre agent. Cela permet de plus aisément améliorer son matériel avec bien entendu les risques propres aux Dark Zones.
La disparité des niveaux des joueurs dans la Dark Zone de New York était aussi fort critiquée. Cette fois-ci, le matchmaking lorsque vous entrerez dans une Dark Zone va normaliser les niveaux des joueurs selon plusieurs paliers (1 à 10, 11 à 20, 21 à 30 puis des niveaux de monde). Autre petite correction importante, si vous partez en Dark Zone en solo, vous aurez plus de chance de rencontrer d’autres joueurs en solo. Dans le premier volet, on pouvait rencontrer des escouades complètes. Autant dire qu’on ne faisait pas long feu.
Enfin, une nouveauté va faire son apparition dans les nouvelles Dark Zones. Nommée Dark Zone Occupée, il s’agit d’évènements dynamiques qui se déclenche sur l’ensemble d’un serveur. Lorsque cet évènement démarre, il n’y a plus aucune règle. C’est du chacun pour soi. Une sorte de battle royale en quelque sorte pour du bon loot à la clé.
Le mode Conflit propose un PvP plus traditionnel où deux équipes de 4 agents s’affronteront. Deux modes seront proposés au lancement à savoir domination (capturer 3 zones) ou escarmouche (réduire les renforts de l’équipe adverse, nombre de morts limité). 3 nouvelles cartes seront dédiées à ces activités.
A l’instar de ce qu’on a pu avoir dans le premier épisode, d’autres modes aussi bien en Dark Zone qu’en Conflit seront ajoutés ultérieurement. On peut penser par exemple au mode survie.
Il reste encore plusieurs semaines avant la sortie. L’équipe va continuer à divulguer des informations mais l’essentiel est déjà dans cet article. On tâchera de vous tenir au courant. Sinon, rendez-vous à Washington D.C le 15 mars 2019 sur PS4, Xbox One ou PC.