N’en déplaise à certains, la dématérialisation du jeu vidéo comme de tout autre domaine multimédia (musique, vidéo, etc.) va continuer son chemin et se généraliser dans les années à venir. Certains s’y sont déjà lancés, d’autres s’y préparent.
Si vous avez déjà utilisé un service comme PlayStation Now permettant de jouer en stream à d’anciens jeux PS3 et PS4 sur la PS4, vous savez déjà que ce type de service est déjà fort convaincant. Avec les améliorations des infrastructures réseaux et des technologies de streaming, le game streaming va s’étendre.
Dans un tel contexte, certains se préparent à la bascule et tentent même de s’y lancer rapidement. Le rachat de la filiale game streaming de GameFly, une société israélienne spécialée dans le streaming, par Electronic Arts ne laisse planer aucun doute sur la volonté du géant américain à proposer ses jeux en streaming quelque soit la plateforme possédée par son utilisateur.
Ce rachat pourrait à terme transformer la plateforme Origin d’EA (qu’a réjoint Warner Bros Interactive il y a quelques temps). De nouveaux services notamment des forfaits pourraient alors être proposés et toucher un public au-delà des possesseurs de PC et Xbox One, le game streaming permettant via un logiciel client relativement simple à quiconque de jouer. Les technologies GameFly sont d’ailleurs utilisées sur certaines smart TV et box.