La Nintendo Switch est vraiment en train de devenir la machine des remasters et remakes. Compte tenu de sa puissance plus limitée, cela n’est guère étonnant. Alors nombre d’éditeurs puisent soit dans leur propre back catalogue, soit dans l’histoire du jeu vidéo. C’est le cas de Microïds qui nous ressort un vieux jeu de plateforme, Toki.
Toki était une borne d’arcade créé par TAD et sorti en 1989. Jeu de plateforme classique, il mettait en scène un guerrier humain (plutôt néandertalien) vivant une vie paisible avec sa dulcinée Miho. Mais celle-ci est enlevé par le sorcier vaudou Doctor Vookimedlo. A Toki d’user de sa terrible machoire capable de lancer nombre de projectiles et aux divers power-ups qu’il va pouvoir récolter en chemin pour sauver sa belle.
Ocean France avait à l’époqiue adapté la borne sur Amiga, Atari ST et Commodore 64. Microïds est donc allé retrouver les créateurs de la conversion de l’époque pour moderniser le titre. C’est donc au duo Philippe Dessoly et Pierre Adane qu’a été confié ce remake. Si le jeu ne devrait pas vraiment changer, la réalisation a été entièrement revue avec un graphisme à la direction artistique très réussi digne d’un dessin animé.
Toki est prévu sur Switch pour fin 2018.