À l’heure des remakes tous azimuts et des reboots souvent malvenus, l’industrie du jeu vidéo, plus encore que celle du cinéma et de la musique, enfante toujours plus de mauvaises adaptations et autres redites. Secret of Mana, aussi intemporel et excellent soit-il en fait malheureusement les frais…
Soyons clairs, le titre partait déjà avec un « handicap » puisque ce remake à peine retravaillé n’est qu’une adaptation de la version destinées aux appareils mobiles. Alors oui, sur une PS Vita, passe encore, mais sur une PlayStation 4, en 2018, une réalisation de jeu mobile ça pique évidemment les yeux. Si la direction artistique tient finalement la route et ne dénature que peu le style original, faire payer au prix fort un jeu vieux de 25 ans auquel aucune retouche majeure n’a été apportée, tant en termes de technique que de système de jeu, il faut clairement avouer que Square Enix fait fort, très fort. Le commerce sur la nostalgie continue donc.
Plus fort encore, cette adaptation se permet, sur PlayStation 4, saccades, ralentissements intempestifs et surtout, des plantages inopinés coupant court à votre partie empreinte d’une douce-amère nostalgie. Il va falloir espérer que des mises à jour corrigent cela. Alors oui, les musiques réorchestrées sont, pour la plupart, de bon ton et ringardisent quelque peu les mélopées d’origine et leurs sonorités MIDI des années 90, en les rendant plus douces, mélodieuses et mesurées. Mention spéciale également à l’autre effort consenti par Square Enix : le doublage des dialogues de qualité, surtout en japonais. Mais il ne restera finalement que cela à cette adaptation honteuse qui ne fait pas honneur à l’œuvre d’origine.