Lorsqu’un éditeur m’annonce un remaster d’un précédent hit, ma corde nostalgique fait souvent un léger petit tour pour ensuite revenir à une réalité : le remastering est souvent minimaliste. Mais pour une fois, et espérons pas pour la dernière, Bluepoint Games a « créé » un remaster sublime de Shadow of the Colossus.
Si vous avez connu la version originelle sur PS2 ou même le remaster sur PS3 qu’avait déjà exécuté Bluepoint Games, vous devez immédiatement admettre à la vue des images et des vidéos que cette version de Shadow of the Colossus n’a plus grand chose à voir avec ses prédécesseurs. L’équipe a cette fois-ci fait un véritable travail de fourmi en recréant de fond en comble l’univers du jeu tout en conservant sa poésie et son gameplay. Le résultat est sans conteste la plus preuve d’amour et le meilleur exemple de ce que devrait être un vrai travail de remastering.
J’évite d’utiliser le terme remake pour ce Shadow of the Colossus car, s’il est techniquement à des années lumière du premier, il conserve les principaux ingrédients qui en ont fait sa saveur. On retrouve toujours notre cher héros chevauchant son fidèle destrier à la recherche de colosses à abattre. Le jeu reposait totalement sur le concept de David contre Goliath où incarnant ce jeune garçon, il fallait trouver un moyen de grimper sur le corps d’immenses colosses, trouver les points faibles et les abattre. Shadow of the Colossus reste donc totalement fidèle à l’original avec un gameplay que certains trouveront parfois poussifs – la sensation de lag dans les commandes y est pour quelque chose. Mais après un petit temps d’adaptation, on s’y fait et on finit par se laisser emporter dans ce monde si riche et pourtant si vide de vie avec une atmosphère vraiment particulière à l’instar de ce que fût Ico.
Lorsqu’on évoque un remake, on a tendance à penser à une réinterprétation d’une oeuvre. Ce Shadow of the Colossus ne correspond donc pas vraiment à la définition. Toutefois, Bluepoint Games a joué de son expertise pour moderniser visuellement le jeu à un niveau tel que pour beaucoup cela tient du remake pur et dur. L’équipe originelle du jeu ne devrait qu’être ébahi par la performance de Bluepoint Games vu le résultat obtenu. Jamais le monde ouvert de Shadow of the Colossus n’aura été aussi sublime et s’il n’atteint pas les sommets d’un Horizon Zero Dawn, il est sans aucun doute l’un des titres les plus beaux sur la console de Sony, une prouesse pour un remaster. C’est tellement beau qu’on se surprend à se balader à cheval ou à pied tout en regardant autour de soi en oubliant presque la raison de notre présence dans le jeu. Et pour ceux qui aiment jouer les photo-reporters, le mode photo ajouté par l’équipe va permettre à tout un chacun de sublimer encore plus le jeu. Plus encore, Bluepoint Games permet même d’appliquer les filtres du mode photo à l’intégralité du jeu. Vous pouvez donc recommencer le jeu en changeant totalement son ambiance colorimétrique. Si les possesseurs de la PS4 standard auront droit à un 1080p à 30 images/seconde, ceux sur PS4 bénéficieront de deux modes possibles : 1080p à 60 images/seconde et 4K UHD à 30 images/seconde. Dans ce second cas, le visuel est encore plus impressionnant avec l’écran qui va bien. Mais d’un point de vue ludique, le 1080p 60 images/seconde présente une sensation d’immersion jamais connu sur ce titre. Je vous conseille d’ailleurs ce mode même si vous avez un écran 4K UHD.