L’équipe de développement de Tom Clancy’s The Division a profité de leur live sur Twitch hier soir et via leur site pour apporter nombre de détails sur la seconde extension nommée Conflit qui sera proposée gratuitement à tous les joueurs dès mardi prochain.
Le système de loot est entièrement revu pour que les joueurs reçoivent du matériel en adéquation avec leur score de matériel. Il est vrai que depuis un moment, le loot était bien souvent si ridicule qu’on ne prenait plus la peine de les récupérer aussi bien en Dark Zone qu’en zone PvE. Beaucoup de joueurs ont fini par recourir beaucoup trop selon les dires de Massive Entertainement pour monter leur personnage surtout s’ils ne parviennent pas à terminer la première incursion, Falcon Lost.
Le monde ouvert qu’avait créé Massive n’avait plus aucun intérêt une fois que vous atteigniez le niveau 30. De ce fait, cette extension va corriger cela en ajoutant des activités et redonner vie à cette ville. Ainsi, les missions de recherche ressembleront aux rencontres qu’on avait auparavant. Il y en aura 3 par quartier. Il faudra toutefois avoir nettoyé les quartiers totalement des rencontres et des missions secondaires pour les voir apparaître. A chaque fois que vous terminerez une de ces recherches, vous recevrez des infos cible, une nouvelle devise. Si vous finissez les trois d’une zone, vous obtiendrez encore 2 infos cible en les validant à la planque du coin. Aléatoirement, certaines zones seront indiquées comme critique. Celles-ci donneront plus d’infos cible.
Avec ces infos cible, vous allez pouvoir vous lancer sur des cibles prioritaires de deux catégories, normal et haut risque. En allant à la base rencontrer les deux nouveaux NPC qui s’occupent des contrats sur des cibles prioritaires, vous pourrez en avoir 4 par jour et 6 hebdomadaires. Le loot va un eu déprendre de la difficulté des cibles à abattre. La répartition des loots se fera comme suit :
- Cible prioritaire quotidienne : 1 objet 182 ou un équipement 214, une chance d’avoir un équipement 191
- Cible prioritaire hebdomadaire : 1 objet 182 ou un équipement 214 et une chance d’équipement 214
- Cible prioritaire haut risque hebdomadaire : 1 objet 204 ou un équipement 214 et une chance d’équipement 240
A noter que les cibles prioritaires haut risque ne peuvent être tenté qu’une fois. Si vous voulez les retenter, il faudra repayer avec des infos cible. Autant dire que les fans de PvE qui avaient envie de se balader dans New York et looter quelque chose seront ravis. Pour les cibles les plus difficiles, il est conseillé d’y aller en équipe à moins d’être bon ou très patient pour les éliminer.
Le loot sera aussi modifié sur les missions principales en difficile et expert. Désormais chaque fois que vous les terminerez, vous pourrez potentiellement avoir :
- Mission Difficile (Boss) : 1 objet 163
- Mission difficile (fin de mission) : 1 objet 163
- Mission expert (Boss) : 2 objets 182, 1 objet 182 ou un équipement 214, une chance d’équipement 191
- Mission expert (fin de mission) : 1 objet 182
Côté incursions, là encore le loot va être amélioré. Ainsi on devrait avoir :
- Mode difficile (Boss) : 1 arme 204, 1 équipement 214, 1 objet 182/204 ou un équipement 214/240
- Mode difficile (récompense hebdomadaire) : 1 arme 204, 1 équipement 214
- Mode expert (Boss) : 1 arme 204, 1 équipement 240, 1 objet 204 ou un 1 équipement 240
- Mode expert (récompense hebdomadaire) : 1 arme 204, 1 équipement 240
Vous l’aurez compris, il va être possible de farmer les incursions en les refaisant à volonté contrairement à ce qui se passe actuellement. La récompense hebdomadaire est un bonus valable uniquement une fois par semaine.
Côté Dark Zone, là encore le loot sera boosté. Actuellement, le loot est ridiculement bas pour les joueurs de haut niveau. Personnellement je ne prends même plus la peine de les ramasser et les extraire excepté à cause d’une tâche quotidienne. Une nouvelle catégorie de joueurs va être en premier lieu ajoutée. Il s’agit de joueurs ayant un score de matériel supérieur ou égal à 201 en plus des catégories 0 à 161 et 162 à 200. Les joueurs en deça peuvent enfin respirer et ne plus se taper tous ces haut niveaux renégats qui gâchent le plaisir de jeu avec leurs glitchs et cheats.
Le loot va dépendre du niveau des ennemis nommés éliminés. Voici la répartition pour les catégories 0 à 161 et 162 à 200 :
- Ennemi nommé niveau 30 (DZ01 et 02) : 1 objet 163 ou un équipement 191
- Ennemi nommé niveau 31(DZ03 et 04) : 1 objet 163/182 ou un équipement 191/214
- Ennemi nommé niveau 32 (DZ05 et 06) : 1 objet 163/182/204 ou un équipement 191/214/240
Pour ceux comme moi qui ont dépassé les 200 de score, le loot sera encore plus gratifiant :
- Ennemi nommé niveau 32 (DZ01 et 02) : 1 objet 182/204 ou un équipement 214/240
- Ennemi nommé niveau 33(DZ03 et 04) : 1 objet 182/204 ou un équipement 214/240
- Ennemi nommé niveau 34 (DZ05 et 06) : 1 objet 204 ou un équipement 240
Les parachutages voient aussi les loots possibles améliorés. Pour les deux premières catégories de joueurs, vous aurez :
- Parachutage DZ01 et DZ02 : 1 objet 163/182, une chance d’équipement 191
- Parachutage DZ03 et DZ04 : 1 objet 163/182, une chance d’équipement 191/214
- Parachutage DZ05 et DZ06 : 1 objet 182/204, une chance d’équipement 214
Pour la catégorie des joueurs au delà de 201 de score :
- Parachutage DZ01 et DZ02 : 1 objet 182/204, une chance d’équipement 214/240
- Parachutage DZ03 et DZ04 : 1 objet 182/204, une chance d’équipement 214/240
- Parachutage DZ05 et DZ06 : 1 objet 204, une chance d’équipement 240
Avec toutes ces modifications et améliorations, Tom Clancy’s The Division va de nouveau être intéressant à explorer. La seule inconnue est comment Massive va garder de l’intérêt à son jeu pour les gros joueurs qui ne manqueront pas de plafonner leur personnage très vite en farmant partout. Avec toutes ces possibilités et le taux de loot, j’ai bien peur que très vite certains joueurs (ok, c’est la minorité) vont plafonner leur agent très rapidement.
L’autre nouveauté pour les fans de la Dark Zone est de pouvoir interrompre une extraction en coupant la corde où se trouve les fameux baudriers jaunes. En faisant cela, vous passez évidemment renégat directement. Cela implique également que ceux qui étaient en train d’extraire doivent rester sur place pour s’assurer qu’aucun autre joueur va interférer. Evidemment couper la corde n’est pas sans risque puisque les autres joueurs peuvent vous descendre. Par ailleurs, lorsqu’ils vous touchent, cela allonge le temps nécessaire pour couper la corde. Autant dire qu’il vaut mieux être sûr de l’intérêt du loot pour faire cela à moins que vous ne soyez juste qu’un joueur à la moralité des plus douteuses.
Enfin, toujours dans la Dark Zone, les NPC tués pourront laisser tomber des Caches scellés qu’il faudra extraire pour obtenir leur contenu qui dépendront du niveau de votre joueur et du niveau du NPC tué.
Au final, pour résumer, avec cette extension 1.2, le but de Massive est de rendre son jeu plus intéressant pour qui aime passer son temps à farmer et offrir aux différents types et catégories de joueurs de l’intérêt avec beaucoup de récompenses à la clé. Une direction alléchante prise par Massive. Réponse dès le 24 mai pour savoir si cela va revigorer Tom Clancy’s The Division.
Tom Clancy’s The Division est disponible sur PS4, Xbox One et PC.